Interview : Irina, Intendante de maison chez Maison Helya

Bonjour Irina ! Vous avez intégré un poste d’Intendante au sein de Maison Helya en 2016 auprès d’un prestigieux client. Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

Avant d’intégrer ce poste, j’ai exercé au sein d’un célèbre palace Parisien en tant que femme de chambre. Je nettoyais les chambres une partie de la journée et la seconde partie de la journée était dédiée à préparer les chambres pour le soir. Cela s’appelle le « service couverture ». Après cette expérience qui a duré plus de 5 ans, j’ai souhaité changer de type de clientèle et j’ai donc débuté auprès de particuliers. Plus exactement, ce sont des clients de l’hôtel qui m’ont proposé de travailler à leurs côtés, ce que j’ai accepté. Ils parlaient la même langue que moi, venant des Pays de l’est. Je travaillais donc pour une famille étrangère qui venait séjourner très souvent à Paris, faire du shopping, voir des amis…

Quel était votre rôle au sein de cette famille de particuliers ?

Dans cette famille, j’étais gouvernante de maison au sein d’une petite équipe composée de plusieurs employés de maison dont des managers. L’appartement était assez grand et j’avais plus de responsabilités : je faisais le ménage, les lits, le service à table, le repassage, le lavage et beaucoup d’autres choses.

Les clients avaient beaucoup de moyens. Il y avait donc dans l’appartement beaucoup d’objets de valeur et d’œuvres d’art, auxquels il fallait faire attention. Il y avait aussi des invités très prestigieux, il fallait donc être responsable, très disponible notamment pour travailler assez tard le soir et commencer tôt le matin.

Que retirez-vous de ces 2 expériences ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Au Georges V où je suis restée presque 8 ans, je travaillais avec une très grande équipe, avec beaucoup de services, on était très soudés. Il y avait un esprit d’équipe. C’était « Un pour tous, Tous pour un ».

Au sein de la famille, j’ai aussi beaucoup appris et travaillé. Il fallait faire très attention à tout. Rien que pour passer l’aspirateur, il fallait faire très attention aux portes, aux tables, aux pieds de table parce que c’était des meubles d’époques très chers apportés d’un château en France. Il fallait faire du travail soigné.

"Le secret pour réussir dans le métier et faire carrière, c’est d’être exigeant. D’abord envers soi-même, puis dans son travail. Il est indispensable de vouloir s’approcher de la perfection, c’est ce que les clients souhaitent."

- Irina, Intendante Maison Helya

Vous diriez que vous avez davantage appris auprès de cette famille qu’à l’hôtel Georges V ?

Au Georges V c’était une très bonne école, j’ai appris les bases pour travailler auprès de personnes habituées au luxe, pour une clientèle exigeante. Il fallait faire attention au secret professionnel, il fallait être discrète, toujours disponible, attentive aux clients et à ce qu’ils voulaient. J’ai aussi appris à travailler en rythme mais un peu comme des machines.  Il fallait faire vite, très vite. A la longue, cela m’a un peu bloquée.

Quand j’ai commencé à travailler au sein de la famille, j’ai également voulu faire très vite et très bien, mais j’ai vite compris que très vite et très bien, c’était difficile et pas toujours compatible. Auprès de particuliers, il faut prendre encore plus le temps pour ne rien casser. C’est finalement très différent de travailler dans l’hôtellerie de luxe et chez les particuliers.

Pourquoi avez-vous quitté l’hôtellerie de luxe ?

D’abord, les horaires ne me convenaient pas,  je n’ai jamais eu de samedi, de dimanche et de week-end. C’était un peu difficile. Le travail du soir aussi était fatiguant.

Comment avez-vous trouvé votre poste actuel et en quoi consiste votre métier aujourd’hui au sein de Maison Helya ?

J’ai entendu parler de Maison Helya alors que j’étais encore en poste, par mes collègues et mon réseau. Alors j’ai postulé !

Aujourd’hui, je suis intendante de maison, à temps plein, auprès d’un seul propriétaire. Je suis responsable de toutes les tâches dans la résidence : ménage, entretien du linge, préparation des petits-déjeuners et des déjeuners, je gère l’art de la table pour les invités, les courses et je suis en contact avec les différents fournisseurs et prestataires. Ce sont des choses que je n’avais pas faites avant car il y avait un manager qui s’occupait de tout ça. C’est donc nouveau pour moi.

Êtes-vous contente de ces nouveautés ?

Oui bien sûr ! Je rencontre des gens intéressants et il y a beaucoup de polyvalence !

J’essaie de gérer le mieux possible.  Ne pas prendre de retard avec le ménage ou le linge, être bien organisée. Ce n’est pas difficile pour moi parce que je suis quelqu’un de très bien organisée. Finalement, le plus dur c’est de gérer le stress parce que j’ai toujours peur de ne pas avoir effectué mes tâches comme il faut. Est-ce que j’ai bien fait ? Ai-je bien mis les couverts ?

Parce que vous êtes perfectionniste et très soucieuse de bien faire ?

Je commence à bien connaître mon client et son emploi du temps. Je peux donc planifier ma journée car je sais ce dont il a besoin. Par exemple, si je vois que mon patron a laissé une veste sur la chaise et qu’il doit la mettre le lendemain, je la range là où elle doit être rangée, sur un cintre pour qu’il la trouve là où elle doit être. Comme cela, il n’a pas besoin de la chercher ou de me la demander.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au quotidien ?

Je pense que ce sont les contacts avec les gens que je rencontre, que ce soit avec mon patron qui est agréable, avec ses invités, ou avec sa famille qui est très gentille. La relation avec les prestataires me plait aussi, avec qui on échange beaucoup et qui sont globalement très professionnels.

Si vous pouviez changer une chose dans votre métier, qu'est-ce que ce serait ?

Je ne sais pas. Rien ! Il faut toujours vouloir progresser et faire évoluer les choses, aller de l’avant, mais mon quotidien me convient actuellement.

Quels sont vos secrets pour vous détendre et vous reposer avec un rythme si soutenu ?

Je sors, me balade dans les jardins. J’aimerais pouvoir faire du sport chaque semaine, mais il me manque du temps pour ça. Avec tout ce que l’on à faire à la maison, il ne reste finalement pas beaucoup de temps pour se relaxer et faire du sport.

Aujourd’hui, après toutes ces années d’expérience, quelles sont les missions dont vous êtes la plus fière ?

Je pense que mon parcours est plutôt bon, que ce soit à l’hôtel ou en résidence privée. J’ai rencontré beaucoup de gens très fortunés et très exigeants avec lesquels j’ai appris beaucoup de choses.

Ce qui m’a marquée, c’est que je suis capable de travailler avec ce niveau d’exigence. Je suis capable de satisfaire mes employeurs et c’est ça ce qui me rend fière et contente.

Que conseilleriez-vous à un(e) jeune qui souhaiterait devenir intendant(e) de maison au sein d’une résidence privée ?

Il faudra tout d’abord qu’il ait le sens de l’organisation et qu’il soit responsable. Mais le secret pour réussir dans le métier, pour faire carrière, c’est d’être exigeant. D’abord envers soi-même, puis dans son travail. Il est indispensable de vouloir s’approcher de la perfection, c’est ce que les clients souhaitent.

Merci Irina !

"Un bon intendant connaît la maison. Un excellent intendant connaît ses habitants."

- Maison Helya